Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Information:Décès de Michèle Denis, présidente du CEGD94

            Le 3 décembre 2017, Michèle DENIS est décédée après de longs mois de souffrance, alternés de quelques rémissions qui nous faisaient croire à son éternité, tellement elle reprenait goût à la vie et à ce blog qui était son enfant.

            Depuis 2012, elle présidait le CEGD94. Jeune retraitée des Archives départemenales du Val-de-Marne, elle voulait que tout le travail fourni par les bénévoles du Cercle depuis des décennies soit mis à la disposition du plus grand nombre de généalogistes.

            Internet, outil remarquable de partage des connaissances, était le lieu idéal.

            Alors, elle a mis toute son énergie et ses capacités à créer ce blog. Conçu, créé et administré entièrement par elle, le blog Le Cegd94 a permis aux généalogistes éparpillés partout dans le monde de retrouver leurs racines val-de-marnaises.

            En plus, elle a rénové la revue Mnémé, lui adjoignant la couleur et une mise en page modernisée.

            Rédactrice, elle a consacré plusieurs articles remarquables dont le dernier sur le terrier de Santeny qui fait revivre la population de Santeny de 1531 à 1540.

            Ce dernier travail est l’exemple parfait de ce que peut-être la mise en commun des énergies et du bénévolat.

En effet, il y a une trentaine d’années, Monsieur et Madame Jean LE TOUZé, secondés par une chaîne de bénévoles, ont entrepris de dépouiller avec un crayon et du papier les registres BMS des communes du Val-de-Marne.

A la demande de Michèle Denis, Mme Nicole Le Touzé, paléographe amateur et remarquable, a entrepris la transcription de ces documents rébarbatifs à première vue mais Ô combien passionnants pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur village.

            La boucle était bouclée.

Écrire un commentaire